Le géant mondial du numérique Google a choisi le Togo comme premier point de chute de “Equiano“, son câble sous-marin de fibre optique dédié à l’Afrique. L’opération a eu lieu sous l’œil avisé du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé le vendredi 18 mars 2022 au Port autonome de Lomé.
Le déploiement de cette infrastructure, qui doit relier neuf pays du continent au reste de l’Europe, de Lisbonne au Cap, au Togo, est réalisé grâce à un partenariat stratégique entre l’Etat et la société d’infrastructures de télécommunications CSquared.
Il aura un impact direct sur la connectivité internet dans le pays, avec une bande passante 20 fois supérieure à celle de toute autre câble dans la région.
En effet, selon Google, Equiano devrait se traduire dans le pays par des vitesses internet plus rapides, une expérience utilisateur améliorée et des prix plus bas. Les débits Internet dans le pays devraient plus que doubler, passant de 10 Mbps en 2021 à 21 Mbps en 2025, tandis que les prix de l’Internet au détail devraient baisser de 14% au cours de la même période.
Le nouveau câble sous-marin ne va pas seulement booster la pénétration d’internet au Togo. Il va également favoriser indirectement la création de 37 000 nouveaux emplois tirés par la croissance de l’économie numérique et des secteurs périphériques au cours des trois prochaines années.
« Avec ce nouveau câble sous-marin, nous serons en mesure de satisfaire aux exigences de la Feuille de route gouvernementale portant sur le renforcement du raccordement international au réseau mondial », a estimé la ministre togolaise de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson, à l’occasion, sur le quai de Togo Terminal.
On sait que l’élargissement de l’accès à internet haut débit est une composante fondamentale du processus national de développement numérique. A qu’à ce titre, plus du tiers des projets prévus dans la feuille de route Togo 2025 comporte une déclinaison digitale.
La prochaine étape du câble sera le Nigéria, puis la Namibie, l’Afrique du Sud et l’étape finale à Sainte Hélène où la mise en service est attendue pour le dernier trimestre de l’année.
Une fois le déploiement achevé, la maintenance et l’exploitation de ce dernier, ainsi que les réseaux terrestres de fibre optique existants, seront confiées à la société de droit togolais CSquared Woezon, détenue par la Société d’infrastructures numériques (SIN, 44 %) et CSquared (maison mère à 56 %).
À ces missions, s’ajouteront la « gestion et le déploiement de réseaux de fibre métropolitaine et de backbone national à travers le pays », a détaillé Lanre Kolade, le directeur général du groupe CSquared. Ce qui doit permettra au Togo de concrétiser son ambition de devenir un hub digital en Afrique de l’Ouest avec une connectivité vers les pays voisins, dont le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso.
Depuis 2012, le Togo est desservi par un seul câble, le WACS (West Africa Cable System).