La phase pilote du Fonds Tinga est officiellement lancé en fin avril dernier. L’accès universel à l’électricité est donc en marche au Togo. Lumière dans les Savanes et Kara.
Le fonds pour l’accès universel à l’électricité dénommé “Fonds Tinga“, s’inscrit dans le cadre du programme d’électrification pour tous, initié par l’Etat togolais.
Sa phase pilote en cours, couvre les régions des Savanes et de la Kara. Somme toute, 305 localités (111 dans les Savanes et 194 dans la Kara) seront électrifiées, soit un taux de couverture de 31% pour les Savanes et 59% pour la Kara.
L’objectif étant d’évaluer l’impact du projet dans lesdites régions avant son extension à l’ensemble du pays.
Les spécificités du fonds
La particularité de ce fonds, mis en œuvre par la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), réside dans l’assouplissement des formalités d’abonnement et la facilitation des modalités de paiement du coût d’accès.
Dans son exécution, ce sont les opérateurs qui viennent vers la population pour recueillir les demandes de connexion. Les frais d’accès sont fixés à 1000 Fcfa. Le reste des paiements est étalé sur une période allant jusqu’à 10 ans, en fonction des revenus des ménages.
En réalité, le Fonds Tinga offre des subventions remboursables aux populations à faible revenu, afin de leur faciliter l’accès aux réseaux électriques.
Lesquelles subventions servent à couvrir les frais de branchement au réseau national de distribution de l’énergie électrique basse tension ou à un mini-réseau basse tension, les coûts de réalisation des travaux d’installations électriques intérieures basse tension, ainsi que l’acquisition des équipements électriques nécessaires et des kits solaires.
Le gouvernement a mobilisé 3 milliards Fcfa pour cette phase pilote qui doit durer neuf mois.
Pour Mila Aziable (Photo), ministre déléguée auprès du Président de la République chargée de l’énergie et des mines, « le défi d’accès à l’électricité au Togo exige que les conditions d’accès à l’électricité soient étudiées, analysées et adaptées aux conditions de vie des populations à faibles revenus ».
« Dans cette optique, le projet Tinga initié par le Chef de l’État vise à faciliter l’accès des populations à faibles revenus à l’électricité. Il s’agira d’assouplir les conditions d’abonnement d’une part, et de faciliter les modalités de paiement du coût d’accès d’autre part », avait-elle ajouté.
Ainsi, le Fonds Tinga vient en complément des autres initiatives en cours. Comme le projet Cizo, la mise en service de la centrale photovoltaïque de Blitta (50MW), de la centrale thermique Kékéli de Lomé (65MW) et des mini-centrales solaires à Bavou (Ogou), Assoukoko (Blitta), Takpapiéni (Oti-Sud) et Koutoum (Bassar) pour production globale de 600 Kilowatts Crêtes (kWc). Sans oublier Contour Global (100MW).
Le Togo s’engage désormais à garantir, à l’horizon 2030, un accès universel à des services énergétiques modernes, à un coût abordable. Comme le confirme le chef de l’Etat Faure Gnassingbé : « Notre objectif est de fournir, à tous les citoyens, quel que soit leur niveau de vie, un accès à une électricité fiable à un prix abordable d’ici 2030 ».