(Inforites)-Les Etats-Unis d’Amérique condamnent avec la plus grande fermeté l’attaque du poste avancé de Kpinkankandi dans la région des Savanes.
C’est par le biais d’un communiqué que l’ambassade des Etats-Unis à Lomé, a exprimé sa profonde tristesse au sujet de « l’attaque sournoise du poste avancé de Kpinkankandi dans la région des Savanes, dans la nuit du 10 au 11 mai 2022 ».
Elle condamne avec la plus grande fermeté cette attaque et présente ses plus sincères condoléances aux familles des soldats tombés, au peuple togolais et aux Forces Armées Togolaises.
Pour l’institution américaine, « le caractère méprisable et cruel de l’attaque constitue la preuve que l’extrémisme violent n’a pas de justification et qu’il doit être combattu par tous les moyens légaux à disposition des états ».
Les États-Unis ont renouvelé leur engagement à continuer de soutenir le Togo dans ses efforts de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, à travers le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) et les initiatives centrées sur les populations des différences agences américaines de développement.
L’attaque est survenue à un moment coïncidant avec une visite de l’ambassadeur Elizabeth Fitzsimmons dans la même région, afin d’y rencontrer divers acteurs sociaux et administratifs pour discuter de contributions à la cohésion sociale dans les Savanes.