(Inforites)-L’Église catholique au Togo commémore cette année le cent vingtième anniversaire de dédicace de la cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé.
La mère de toutes les églises du Togo fête ses 120 années d’existence. Lors de la célébration eucharistique marquant cet anniversaire le dimanche 4 septembre dernier, l’Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan a affirmé dans son homélie que « cette église cathédrale doit être pour notre peuple tout entier, une fontaine de grâce, de bénédiction, un lieu d’unité et de fraternité ».
« Ce lieu de prière doit être également entouré de beaucoup de respect, car il est habité par Dieu », a insisté ce dernier.
L’histoire de la cathédrale de Lomé est liée à celle de l’évangélisation du Togo. Elle commença en août 1892 avec l’arrivée de cinq premiers missionnaires de la Société du Verbe Divin (SVD). Dix ans plus tard, débuta la construction de l’église. Les travaux durèrent dix-huit mois.
L’édifice est inspiré de l’architecture gothique. Plus précisément de l’église de Steyl, une ville des Pays-Bas, dont étaient originaires les cinq premiers missionnaires envoyés par leur fondateur, saint Arnold Janssen, après l’accord du Saint-Siège.
La nouvelle église fut consacrée au Sacré-Cœur de Jésus par Mgr Albert, alors préfet apostolique de la Gold Coast (actuel Ghana) le 21 septembre 1902. C’est ainsi qu’elle devint la mère de toutes les églises du pays.