Une signature de convention est intervenue entre le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation du Togo, Hodabalo Awaté, et l’ambassadeur d’Allemagne Claudius Fischbach en fin de semaine dernière.
20 millions d’euros, soit environ 13 milliards Fcfa pour financer des projets de développent dans 69 communes de trois régions pilotes : Plateaux, Centrale et Kara. Par cette démarche, l’Allemagne réaffirme son soutien au processus de décentralisation au Togo.
Cette enveloppe financière est destinée à la construction des infrastructures sociales et économiques, tels que les écoles, marchés, centres de santé, etc. Mais également au développement de la capacité de maîtrise d’ouvrage des communes en matière des techniques de passation des marchés, et au renforcement des capacités du personnel du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT). Ceci pour une période de 3 à 4 ans.
Le FACT, créé en 2007 et modifié une première fois en 2018, a pour but d’assurer une mobilisation plus conséquente de ressources financières, permettant aux collectivités territoriales de faire face aux charges qui résultent des transferts de compétences.
Au Togo, l’Allemagne demeure un partenaire important du gouvernement, de la société civile et de l’entreprenariat. Elle est surtout préoccupée par la modernisation des structures étatiques et économiques et la consolidation de la paix sociale.