Une certitude. Pour le moment. Le 20 avril prochain, les Togolais iront aux urnes pour élire leurs députés et conseillers régionaux. Dans les différents états-majors, les candidats et leurs équipes s’activent et s’impatientent pour la campagne électorale qui s’ouvre le 04 avril prochain.
Régionales : 284 listes validées
Le 26 mars dernier, la chambre administrative de la Cour Suprême a publié la liste définitive des candidats retenus pour les élections régionales. Aussi a-t-elle validé 284 listes et rejeté 18 pour non-conformité.
Législatives : 2.348 candidats répartis 353 listes
Concernant les législatives, le nombre des candidats en lice sont également connus. La Cour Constitutionnelle rendu publique la liste des 2.348 candidatures validées par l’institution sur toute l’étendue du territoire national. Répartition : 19 partis politiques, 60 groupes indépendants, 02 groupes de partis ont été enregistrés, pour un total de 353 listes pour l’ensemble des circonscriptions.
La FOSELR opérationnelle
La Force Sécurité Élections Législatives et Régionales 2024 (FOSELR 2024), composée de 3.500 policiers et gendarmes, issus des différents corps, a effectué durant ces dernières semaines, des tests de recyclage. Créée en février 2024, elle est destinée à garantir la sécurité et à préserver un climat de paix et de sérénité sur le territoire national avant, pendant et après les élections législatives et régionales de 2024.
Les autorités locales mobilisées
Hodabalo Awaté, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, est en tournée d’échange avec les autorités locales depuis début mars, afin de sensibiliser ces dernières sur leurs rôles dans le processus électoral.
De Dapaong à Lomé, en passant par Kara, Sokodé, Atakpamé, Tsévié, les préfets, les maires et les leaders communautaires sont ainsi édifiés sur l’enjeu de ce double scrutins inédits dans le pays. Et à l’issu desquels, 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus sur tout le territoire national.