La représentation du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Togo affiche une nouvelle tête. Il s’agit de Mme Elise Kakam qui succède à Josiane Yaguibou, qui a dirigé l’institution jusqu’en 2023.
Avant cette nomination, la nouvelle Représentante résidente de l’UNFPA au Togo occupait le poste de Représentante Adjointe du Fond au Tchad, où elle a oeuvré pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets visant à améliorer la santé reproductive et les droits des femmes.
Elise Kakam est diplômée de la célèbre université Robert Kennedy College. Entre 2017 et 2020, elle a officié en République Démocratique du Congo (RDC), toujours dans le cadre des efforts de l’UNFPA pour réduire la mortalité maternelle et infantile, promouvoir l’accès aux services de planification familiale et lutter contre les violences basées sur le genre.
Ses nouvelles charges s’inscrivent dans la continuité de cette dynamique visant l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, en particulier des femmes et des jeunes filles, au Togo.
A sa prise de fonction, Elise Kakam a exprimé sa volonté de renforcer la coopération entre son institution et le Togo, afin d’y atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, en rappelent ces trois priorités transformantes de l’UNFPA: zéro décès maternel évitable, grâce à un meilleur accès aux soins de santé reproductive; zéro besoin non satisfait en planification familiale, en facilitant l’accès aux méthodes contraceptives modernes; zéro violence basée sur le genre et pratiques nuisibles, à travers des actions de sensibilisation et de protection des populations vulnérables.