Une fois encore, Forbes a classé l’homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote, comme l’homme le plus riche d’Afrique. Avec une fortune avoisinant 24 milliards de dollars. Sa participation (92,3 %) dans la raffinerie Dangote qui est d’une valeur de 20 milliards de dollars, en est pour beaucoup.
La raffinerie Dangote, avec une capacité de 650 000 barils par jour, impacte à la fois
le secteur énergétique africain et les marchés pétroliers mondiaux. Une nouvelle ère pour le secteur énergétique africain. Aliko Dangote, non seulement maintient sa position d’homme le plus riche d’Afrique, mais avec sa raffinerie, il est en passe de relever le défi de l’industrialisation de l’Afrique.
Sa fortune s’appuie sur une multitude d’entreprises, réparties dans 14 secteurs d’activité. Le conglomérat Aliko Dangote, avec 4,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires et une quinzaine de filiales au Nigéria et à l’étranger, est également présent dans l’industrie du ciment, avec Dangote Cement; du sucre, avec Dangote Sugar Refinery; et bien d’autres secteurs dont ceux de la farine, du sel, des pâtes, des boissons et dans l’immobilier.
Toutefois, on observe des écarts entre les évaluations de fortune de Forbes et Bloomberg. Ce dernier a évalué la fortune de Dangote à 27,8 milliards de dollars, tandis que Forbes l’a estimée à 23,9 milliards de dollars. Mais cela n’entame en rien le classement des milliardaires africains. Dangote demeure le leader incontesté.