La Biennale d’architecture de Venise, la plus importante exposition d’architecture au monde, est ouverte jusqu’au 23 novembre prochain. Le Togo y fait son entrée avec un pavillon national.
La première participation est donc une historique pour le pays. Elle expose la richesse et la diversité de son patrimoine bâti. L’Exposition intitulée « Considering Togo’s Architectural Heritage », présentée au pavillon togolais installé à Squero Castello, explore un siècle d’histoire architecturale togolaise à travers un prisme afrocentrique.
Si l’exposition togolaise est organisée par le ministère en charge de l’Économie numérique, elle est en réalité portée par Sonia Lawson, directrice du Palais de Lomé, en collaboration avec le Studio NEiDA, cofondé par l’architecte Jeanne Autran-Edorh et la commissaire Fabiola Büchele.
Une exposition dont la scénographie rappelle les pratiques ancestrales comme les Tatas Tamberma du nord Togo, les habitations troglodytes de Nôk, ou encore l’architecture afro-brésilienne héritée des anciens esclaves revenus du Brésil.
Elle inclut également dans sa présentation, des bâtiments modernistes post-indépendance encore en usage, tels que l’Hôtel Sarakawa, les banques de la BOAD et de la CEDEAO, mais aussi des édifices en déclin ou en restauration comme l’Hôtel de la Paix ou le Palais des Congrès.
Cette année, le commissariat de l’exposition a été confié à l’architecte et ingénieur italien Carlo Ratti. Sous le titre Intelligens. Natural. Artificial. Collective, la présente édition propose d’inviter différents types d’intelligence à travailler ensemble afin de repenser l’environnement bâti.
Pour sa 19e édition en 45 ans, la Biennale regroupe 300 projets issus de plus de 750 participants composés d’architectes, mais également d’ingénieurs, de mathématiciens, de scientifiques du climat, de philosophes, d’ artistes, de codeurs, d’ébénistes, des designers de mode et bien d’autres.
66 pays y présentent leurs expositions indépendantes, réparties entre les 26 pavillons permanents des Giardini, les 25 espaces réservés à l’intérieur de l’Arsenal et les 15 lieux dispersés à travers le centre-ville de Venise. Chaque année, de nouveaux pays s’ajoutent au lot. C’est le tour de l’Azerbaïdjan, d’Oman, du Qatar et du Togo, cette année.