La Foire Nationale des Femmes Transformatrices nigérienne tient sa deuxième édition du 10 au 18 mai 2025 dans la ville de Birni N’Gaouré, située dans la région de Dosso. Le thème retenu, « Rôle de la femme dans la refondation de notre société : un pas vers la souveraineté nationale », témoigne de la volonté du gouvernement nigérien, de promouvoir une économie en quête de souveraineté.
Cette deuxième édition, organisée en prélude à la Journée nationale de la femme nigérienne du 13 mai, bénéficie du soutien du Système des Nations Unies au Niger (SNU Niger) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD Niger).
Elle rassemble plus de 500 exposantes venues des huit régions du Niger et du Burkina Faso, célèbre leur savoir-faire, et a révélé dès son édition inaugurale, le génie entrepreneurial des femmes nigérienne.
En outre, les expositions ont dévoilé une diversité de produits transformés : farines de mil enrichies, huiles d’arachide artisanales, épices aux arômes envoûtants, tissages traditionnels et savons naturels etc… Mais cette foire va au-delà du cadre commercial. En effet, elle s »est imposée comme un espace de formations et d’échanges, qui améliore les compétences des artisanes en gestion, en marketing numérique et en normalisation des produits. Aussi les panels animés par des experts ont-ils investi des thématiques relatives à la certification des produits, à l’accès au crédit et à l’intégration des technologies vertes.
De plus, la plateforme KAOMINI de Niger Poste, un outil de commerce électronique, est mise à disposition pour connecter ces entrepreneuses aux consommateurs nigériens. Elargissant ainsi leur visibilité. Pour Nicole Kouassi, la représentante résidente du PNUD, l’autonomisation des femmes est « la clé d’un Niger prospère et équitable ».
Il faut reconnaître que la participation des femmes burkinabè a donné une dimension régionale à l’événement, tout en témoignant de la solidarité entre les femmes du Sahel.