Le 17 juillet prochain, les Togolais iront aux urnes pour élire les conseillers municipaux chargés de gérer les affaires locales au niveau des communes.
Les candidatures validées pour ces élections municipales, qui vient d’être rendue publique par la Cour suprême, ont révélé 494 listes provenant de formations politiques et de groupes indépendants. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) en a reçu 520, et rejeté 26 à cause des irrégularités détectées. Parmi elles, le nombre non conforme de candidats par liste, les double inscription, les numéros de cartes d’électeurs identiques pour des personnes différentes, la présence de candidats non togolais, non paiement du cautionnement électoral, les incompatibilités liées à l’âge ou aux fonctions exercées par certains candidats.
Les élections municipales permettent le renforcement de la décentralisation, l’élection des autorités locales. Les conseillers municipaux élus choisissent ensuite le maire et ses adjoints. Ces derniers sont chargés de gérer les affaires locales au niveau des communes. Leur rôle est essentiels pour le développement à la base.
De plus, elles améliorent la gouvernance locale. Les mairies assurant la gestion de l’état civil, les infrastructures, des marchés, de l’assainissement, etc. Sans oublier leur promptitude à répondre aux besoins de proximité.
La campagne sera ouverte officiellement le 1er juillet, et durera deux semaines.