Guy Martial Awona, actuel directeur général d’Orabank Togo, devient le nouveau président de la Fédération des associations professionnelles de banques et d’établissements financiers de l’UEMOA (FAPBEF-Uemoa), à l’issue d’une réunion du conseil fédéral tenue le mardi 04 mars à Lomé. Ainsi le Togo prend les rênes de cette organisation.
Guy Martial Awona, d’entrée de jeu, a relevé l’urgence de trouver des solutions durables pour renforcer la compétitivité du secteur bancaire régional.
« Nous allons travailler de concert pour relever les défis qui se posent à nous, notamment le financement des PME et la gestion des risques de crédit, pour garantir la stabilité et la croissance économique de notre espace », a-t-il précisé.
D’après Georges Barcola, ministre de l’économie et des finances du Togo, les dernières statistiques communautaires révèlent une baisse des échanges au niveau du marché interbancaire de l’UEMOA, avec un taux d’intérêt moyen fluctuant entre 6,19% et 6,34%. De même, les taux débiteurs appliqués à la clientèle ont diminué, passant de 7,08% à 6,82% à la fin de 2024.
La FAPBEF-Uemoa est créée en 1995. Elle regroupe l’ensemble des associations professionnelles des banques et établissements financiers des 08 États membres, dans le but de renforcer les capacités des établissements de crédit, de promouvoir les systèmes bancaires de l’Uemoa et de servir d’intermédiaire privilégié entre les établissements de crédit et la BCEAO.