On retrouve au siège des Nations unies à New York, une vaste collection d’œuvres d’art. Elle est composée de 400 œuvres, dont beaucoup sont des dons d’États membres de l’ONU. Certaines sont exposées au public, alors que d’autres se trouvent dans des espaces réservées aux réunions officielles.
Parmi ces œuvres, on peut admirer « Non-Violence » ou « Revolver noué », une sculpture enneigée d’un revolver au canon noué réalisé par Carl Fredrik Reuterswärd après l’assassinat de John Lennon en 1980. Le gouvernement du Luxembourg l’a acquis pour l’offrir ensuite aux Nations unies lors d’une cérémonie en 1988.
Ou la mosaïque d’une colombe blanche tenant un rameau d’olivier intitulée « Réplique de la colombe de la paix », offerte par le Pape Jean-Paul II lors de sa visite à l’ONU en 1979, au nom de l’Église catholique. Mais également la Peinture murale composée deux tableaux d’environ 10 mètres sur 15 intitulés « Guerre et Paix » qui se font face dans le bâtiment de l’Assemblée générale. L’œuvre « Paix » montrant des enfants jouant en harmonie. Et sur le mur opposé, « Guerre » mettant en garde contre la violence et ses conséquences. Ces deux œuvres de l’artiste Candido Portinari ont été offertes à l’ONU en 1957 par le gouvernement brésilien.
Ou encore La « Cloche de la paix » japonaise, réalisée par Renzo Sawanda, observateur du Japon auprès de l’ONU. Ele est coulée à partir de pièces de monnaie offertes par les délégués de 60 nations lors de la 13e Assemblée générale de l’ONU en 1951. La cloche a été achevée un an plus tard par la Tada Factory au Japon. Elle est installée dans un jardin situé au siège de l’ONU.
La plupart de ces œuvres d’art témoigne de la mission de paix assignée à cette institution.