Le Ministère du commerce, à travers la direction de la métrologie légale procède depuis quelques jours à la vérification d’exactitude des compteurs dans les stations-services.
Ces activités de contrôle qui consistent à opérer des descentes inopinées dans les stations-services, s’inscrivent dans le cadre de la vérification périodique des instruments de mesure utilisés dans les opérations commerciales.
Mais elles font également suite aux rumeurs faisant état d’éventuelles fraudes au niveau des mesures et jauges de carburant.
Elles ont débuté à Lomé, où les inspecteurs ont déjà contrôlé plusieurs distributeurs d’essence. Et se poursuivront sur tout le territoire national, comme annoncé par le ministère.
« C’est un contrôle que nous faisons régulièrement, pour nous assurer que ces instruments de mesure sont conformes, exacts, justes et fidèles », précise le chef du service Piya-Abalo Bataba Bebei.
Ces contrôles se font sur la base des achats de 5 à 20 litres de carburant. L’objectif étant de réglementer le niveau de qualité et la vraie valeur des mesures du produit pétrolier visé. Et surtout, rassurer les consommateurs.
En cas de fraudes ou dysfonctionnements avérés, des sanctions sont prévues. Elles vont des amendes pouvant aller jusqu’à 10 millions de Fcfa, à des peines d’emprisonnement.