(Inforites)-Les Etats-Unis d’Amérique ont adopté le programme «Global Fragility Act» pour soutenir la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique.
L’annonce est faite par le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, lors de sa tournée africaine cette semaine.
A travers «Global Fragility Act», les Etats-Unis investiront 2 milliards de dollars sur dix ans afin de soutenir la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique subsaharienne.
Ce nouveau programme milite en faveur des sociétés plus pacifiques, plus inclusives et plus résilientes dans des endroits où les conditions sont propices aux conflits.
Le Togo en est bénéficiaire. Tout comme d’autres pays comme le Mozambique, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Guinée.
Prévenir les conflits, cultiver de bonnes relations entre les dirigeants communautaires, les responsables gouvernementaux et les forces de sécurité, désamorcer les tensions avant qu’elles ne dégénèrent en violence, et bien d’autres, sont autant de piliers sur lesquels repose ce programme de préservation de la paix.
Le lundi 8 août 2022, l’administration Biden a rendu public le document sur sa stratégie africaine. Y figure en bonne place, le renforcement des liens commerciaux avec le continent noir. Et pour cause !
Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique ont chuté. Estimées à 142 milliards de dollars en 2008, elles n’ont pas dépassé 64 milliards de dollars en 2021.