Le gouvernement togolais accorde une attention particulière à la formation des techniciens agricoles. Ces derniers étant essentiels pour la mise en œuvre de la feuille de route dédiée au secteur.
L’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové, créé en 1980 est le centre national de formation des techniciens agricoles et techniciens supérieurs agricoles.
Un concours est organisé chaque année pour ceux et celles qui aspirent intégrer cette institution. Le dernier en date s’est déroulé les 4 et 5 octobre sur l’ensemble du territoire national dans les centres d’écrit de Lomé, Kpalimé, Sokodé, Kara et de Dapaong.
Parmi les 848 candidats dont 215 filles, 65 nouveaux apprenants seront retenus et formés en trois ans. A l’issue de la formation, ils seront nantis d’une licence professionnelle, soit en Agriculture, en Agroalimentaire, en Production, santé animale et halieutique, en Foresterie et gestion de l’environnement, en Machinisme agricole ou en Aménagement et ouvrages hydro-agricoles.
« Il nous faut aujourd’hui former suffisamment de personnels qualifiés qui puissent répondre aux besoins des producteurs en conseils, permettant d’améliorer les rendements agricoles dans notre pays », a indiqué le Directeur de cabinet au ministère en charge de l’agriculture KONLANI Dindiogue.
Quand au Directeur Général de L’INFA de Tové, Dr Kokouvi SOEDJI, il a estimé que « l’offre de formation à l’INFA est améliorée, accessible, diversifiée, et contribue à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles ».
Ce concours répond à l’ambition du gouvernement, de mettre sur le marché, des acteurs compétents, capables de relever les défis de l’agriculture togolaise.
Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, le secteur agricole est porteur. Partout, les gouvernants en font une priorité. Etant donné que nourrir la planète, fait partie des grands enjeux mondiaux actuels.