(Inforites)-Le Togolais Kako Nubukpo a annoncé sur sa page facebook ce jour 12 octobre 2022, la parution de son nouvel essai intitulé : « Une solution pour l’Afrique : du néoprotectionnisme aux biens communs ».
Le Professeur Kako Nubukpo est l’actuel Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN) de la Commission de l’UEMOA.
« Dans un contexte de fortes incertitudes en Afrique et dans le monde, nous avons le devoir de poser un diagnostic sans complaisance de l’état économique du continent africain et surtout imaginer des chemins d’accès à la prospérité partagée, gage de stabilité économique, de progrès social et de durabilité écologique », a déclaré l’auteur, commentant son œuvre.
Dans cet ouvrage, il plaide « pour un néoprotectionnisme capable de préserver l’Afrique des prédations à l’œuvre à l’heure actuelle et pour la promotion de nouveaux biens communs fondés sur les valeurs de partage, d’équité et de consensus, soit un contrat social africain qui entre en résonnance avec notre vivre ensemble séculaire ».
Kako Nubukpo est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université Lumière-Lyon-II, agrégé d’économie et spécialiste de l’économie du coton. Il a été ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo de 2013 à 2015. Depuis 2019, il est doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé. Et depuis 10 mai 2021, il est Commissaire à la Commission de l’UEMOA.
Le Prof. Nubukpo est auteur de plusieurs ouvrages, dont L’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : le rôle des incertitudes (2000), L’Improvisation économique en Afrique de l’Ouest, du coton au franc CFA, (2011), L’Urgence africaine, (2019). Et enfin, Une solution pour l’Afrique : du néoprotectionnisme aux biens communs, édition Jacob, 2022.
Un essai, qui selon l’auteur, « s’inscrit dans un devoir de génération. Celui de ne pas laisser les autres réfléchir et proposer des solutions à notre place ».