Le chef de l’Etat togolais est allé à la rencontre des chefs traditionnels, reines-mères et notables des villages et cantons des Plateaux Est à Notsé et avec ceux des Plateaux Ouest à Kpélé Adéta.
Ces rencontres se situent dans le cadre de l’acte 3 du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) que la région des Plateaux a abrité du 8 au 11 février 2023.
Comme à son habitude, Faure Gnassingbé a eu un dialogue ouvert avec les gardiens des us et coutumes, sur les défis et perspectives du secteur agricole du pays.
Il a insisté sur l’impératif de la sécurité alimentaire et l’importance de la transformation agro-industrielle.
« Produire tout ce que nous consommons, moderniser le travail agricole et accroître substantiellement les revenus des agriculteurs à travers l’amélioration de la production sont des axes prioritaires de notre action », a-t-il précisé.
Mais pas seulement. Le renforcement de la cohésion et l’harmonie sociales, la préservation et la consolidation de la paix sont autant de sujets abordés, avec une accentuation sur le contexte sécuritaire national et sous-régional.
A ce propos, le Président Faure a invité les chefs traditionnels à la vigilance, à la mobilisation et à la promotion de la culture de la paix dans leurs localités.
Que ce soit à Notsé ou à Kpélé Adéta, les chefs traditionnels, reines-mères et notables des villages et cantons des Plateaux Est, et ceux des Plateaux Ouest, ont hautement apprécié cette politique de proximité et de gouvernance concertée du chef de l’État.
Aussi se sont-ils engagés à s’investir dans la lutte contre l’insécurité, et à accompagner la transformation structurelle du secteur agricole, promue par le gouvernement.