Le Togo comme tous les autres pays, s’est lancé dans une vaste campagne de vaccination anti-covid depuis mars 2021.
Au moment où cette offensive sanitaire d’envergure se poursuit, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins que dirige le Professeur Moustafa Mijiyawa,vient d’en dresser un bilan d’étape.
Selon ce rapport, plus de 2,5 millions doses de vaccins anti-Covid ont été déjà administrées. Et les décomptes officiels précisent que cette campagne a permis de protéger 1.106.000 Togolais en 2 doses, avec 32.699 doses de rappel.
C’est ainsi que 36% de la population âgée de 18 ans et plus ont eu au moins une dose, alors que 28% sont complètement vaccinés. De même, 59.295 Togolais âgés de 12 à 17 ans ont reçu la première dose et 403 autres, la deuxième.
Un bilan satisfaisant, dont les effets se font déjà sentir, à en croire les autorités des centres de prise en charge comme le Centre hospitalier régional (CHR) de Lomé, qui témoignent du caractère négligeable du nombre de sujets hospitalisés ou en attente de l’être.
Des résultats rassurants qui ont convaincu certains pays parmi les plus exigeants, comme le Royaume Uni, les Etats-Unis, et le dernier en date, la France, de classer le Togo parmi les pays les moins risqués dans le monde, d’un point de vue épidémique. D’où l’assouplissement des conditions de voyage de Lomé vers ces destinations.
Toutefois, le vigilant ministre de la Santé, Moustafa Mijiyawa, loin de verser dans l’autosatisfaction, exhorte la population à maintenir le cap de la vaccination et du respect des mesures barrières afin «d’endiguer complètement la progression de la Covid-19 au Togo.