Une chose est sûre. La mise en service de la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA) a boosté la mobilisation des investissements étrangers. Selon Rose Kayi MIVEDOR, Ministre de la Promotion de l’Investissement, la trajectoire en termes d’attraction des investissements directs étrangers (IDE) s’est même améliorée en 2021 au Togo.
Au total, 38 projets ont été approuvés pour un montant total d’investissements prévus de 277 milliards FCFA.
Ainsi, les IDE sont en constante progression depuis quelques années sur le territoire togolais, portés par les réformes opérées par les pouvoirs publics et l’amélioration de l’environnement des affaires.
Selon la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Togo a connu un bond de 85% des IDE en 2020. Dans le « Rapport 2021 sur l’investissement dans le monde » paru récemment, le Togo a enregistré une hausse spectaculaire des investissements directs étrangers. Et ce, malgré la pandémie de la Covid-19 et ses répercussions macroéconomiques importantes.
Concrètement, les Investissements Directs Étrangers vers le Togo sont passés de près de 191 milliards FCFA (346 millions $) en 2019 à plus de 352,5 milliards FCFA (639 millions $) en 2020. Le pays enregistre ainsi une croissance de 85% sur l’année et se classe parmi les pays africains ayant enregistrés une hausse importante de cette variable macroéconomique malgré la récession liée à la situation sanitaire.
Au premier rang des facteurs de cette croissance importante, est le projet d’une usine de matériaux de construction d’une valeur de 100 millions de dollars annoncée par le groupe CimMetal (Burkina Faso), qui doit commencer à produire en 2021. Toujours selon le rapport, un autre investissement important réalisé en 2020 a été la nouvelle cimenterie construite par Dangote (Nigeria) pour 60 millions de dollars.
La récente mise en œuvre de la Feuille de route du Gouvernement 2025 constituée de projets d’infrastructures, avec une ouverture aux partenariats public-privés, ainsi que la création d’un Ministère de la Promotion de l’Investissement, indiquent une consolidation des niveaux élevés des flux d’IDE au Togo pour les cinq prochaines années.