Le mercredi 31 mai 2023, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Togo a encore une fois mis en demeure les sociétés Moov Africa Togo et Togo Cellulaire. Les deux opérateurs n’honorant pas leurs obligations en matière de qualité de services. Ils disposent d’un délai de six mois pour se conformer.
Du 3 novembre 2022 au 13 janvier 2023, l’Arcep a mené une campagne de mesure de qualité des services mobiles. Elle a révélé que les taux de non-conformité sont de 51,4% pour Togo Cellulaire, et 63% pour Moov Africa Togo.
De plus, la mauvaise qualité des services observée au cours des 18 derniers mois, atteint 5% pour Moov Africa Togo et 8% pour Togo Cellulaire.
Malgré les avertissements, les deux sociétés sont toujours loin des seuils de conformité réglementaires. Une situation qui a poussé le régulateur à ouvrir le 14 mars dernier, une procédure de sanction à leur encontre, suivie d’une phase d’instruction qui a permis aux deux opérateurs d’accéder à toutes les données de mesure.
Les sanctions qui planent sur les deux opérateurs comme une épée de Damoclès tomberont à coup sûr, si elles ne se conforment pas aux indicateurs et aux seuils réglementaires de qualité des services dans un délai de six mois.