Une délégation de la commune de Zio2 du Togo, conduite par la Maire Adjo Agbaglo, séjourne depuis le 02 octobre dernier à Arles (France) pour rencontrer des acteurs de la filière rizicole et signer une convention avec la ville hôte.
Les activités de la délégation tournent autour de la riziculture. Aussi a t-elle visiter l’exploitation de la famille Rozière, la Maison du riz à Albaron, le silo de Tourtoulen où elle a découvert les unités de stockage et la chaîne de transformation. Sans oublier le Centre français du riz. La Maire Agbaglo et sa délégation ont également à rencontrer la présidente de la Confrérie du riz, ainsi que les nouveaux débouchés travaillés au sein d’Atelier Luma.
Et pour boucler la boucle, la signature officielle de la convention entre les deux cités ce jeudi 5 octobre à l’hôtel de ville entre la Maire et son homologue d’Arles, Patrick de Carolis.
Il faut rappeler que cette visite fait suite à celle d’une délégation arlésienne au Togo en juin dernier.
En effet, sollicitée par l’ambassade de France au Togo, une délégation arlésienne, conduite par les adjoints au Maire, Sophie Aspord et Pierre Raviol, avait effectué une visite au Togo du 23 au 29 juin. A l’occasion ils avaient rencontré la maire de Zio2, le préfet et le ministre de la décentralisation, du culte et du développement du territoire. L’objectif était d’aider la Commune de Zio2, qui regroupe les cantons de Bolou, Kovié, Mission-Tové et Wli, dans le développement de sa filière rizicole.