Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a octroyé une prime de qualification de 5 millions FCFA pour chaque membre de l’équipe nationale féminine de football.
C’est la récompense méritée de ces braves filles pour leur brillante et historique qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine.
Officiellement, cette gratification vise leur motivation et encouragement pour la suite de la compétition.
Le mercredi 23 février 2022 à Libreville au Gabon, Les Eperviers Dames avaient obtenu leur billet pour la prochaine CAN Féminine qui se déroulera en juillet prochain au Maroc, en tenant en échec les Gabonaises, en aller et retour. Une première pour le foot féminin togolais.
En effet, victorieuses 2-1 à l’aller, les Togolaises ont réussi leur déplacement à Libreville, en récidivant sur le même score.
Elles seront 12 équipes au total, à jouer cette compétition continentale, prévue du 2 au 23 juillet au Maroc. Seront au rendez-vous, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Maroc (pays hôte), le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et la Zambie.
La dernière CAN Féminine, prévue en 2020 au Congo-Brazzaville, avait été annulée par la Confédération africaine de football, suite au désistement des autorités congolaises et à la crise du coronavirus.