Les lauréats Togolais de la 2e édition du concours Tremplin Start-Up UEMOA ont reçu leurs prix le jeudi 17 mars 2022 à Lomé.
Le 1er prix d’Excellence (Diamant) de la 2e édition du concours d’une valeur de 14 millions de F CFA a été décerné au promoteur d’ENERGIEAUX du Togo.
La cérémonie de remise de prix a été présidée par Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA, et Miriam DOSSOU, Ministre du développement de la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes du Togo.
Lancée en 2019 par NADJAGOU Lalle Yentaguime, la Start-up ENERGIEAUX ambitionne de mettre en place des équipements et de la technologie innovante pour faciliter le quotidien des populations essentiellement rurales que ce soit dans les travaux champêtres ou dans leur l’accès à l’électricité.
Pour son promoteur, c’est un honneur de recevoir ce prix qui récompense la jeunesse de l’espace UEMOA. Cette jeunesse qui innove sans cesse et plein d’espoir et de capacité. Pour lui l’entreprenariat est un sacerdoce, un chemin empreint de haut et de bas. Heureusement ce soir cette récompense vient mettre en lumière tous les efforts consentis dans l’ombre.
INNOV’UP qui a accompagné ENERGIEAUX, a quant à elle reçu une prime d’excellence d’un montant de 2 millions.
En plus de cette première place, au niveau national 3 prix d’encouragement d’une valeur de 5 millions chacun ont été octroyés à NOORLAND, African Geospatial-Intelligence Agency (AGIA) et G AGRICOLE. Quant aux structures ayant encadré ces trois start-ups, elles ont également reçu chacune une prime d’un million de francs CFA.
Pour la ministre Miriam DOSSOU, cette initiative « conduira immanquablement, dans les années à venir, à la naissance d’entreprises prospères, de champions, qui porteront la croissance pour plus de richesse et d’emplois durables dans nos pays et dans notre région. »
Quant au Président DIOP, il a réitéré l’engagement de la Commission « à assurer un accompagnement et un appui des start-ups lauréates. »