Madeleine Albright, première femme secrétaire d’État aux États-Unis est décédée à l’âge de 84 ans.
L’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright, première femme à occuper ce poste au sein du gouvernement américain, a rendu l’âme le mercredi 24 mars 2022 à l’âge de 84 ans. L’annonce est faite par sa famille dans un communiqué.
La cheffe de la diplomatie américaine de 1997 à 2001 sous le président démocrate Bill Clinton aurait succombé à un cancer.
Née le 15 mai 1937 à Prague dans une famille juive, elle avait 11 ans quand sa famille émigre aux Etats-Unis. De brillantes études lui permettront d’accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat.
Auparavant, l’ex cheffe de la diplomatie américaine avait occupé le poste d’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU (1993-1997).
Madeleine Albright était «une voix passionnée pour la liberté et la démocratie», a salué Bill Clinton, soulignant que sa mort était «une perte immense pour le monde à un moment où nous avons le plus besoin des enseignements de sa vie».
En avril 2012, Barack Obama lui a décerné la «Médaille présidentielle de la liberté», la plus haute décoration civile des Etats-Unis pour son «courage et sa ténacité qui ont permis de ramener la paix dans les Balkans et ont ouvert la voie au progrès dans certains des lieux les plus instables du monde».
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une minute de silence en la mémoire de celle qui fut aussi quatre ans ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies (1993-1997), où elle imprima sa marque, notamment lors de l’intervention de l’Otan au Kosovo.
Très récemment, Madeleine Albright accusait le Président russe de commettre une «erreur historique» en se préparant à envahir l’Ukraine. Avec la disparition de cette femme déterminée, qui ne perd jamais le sens de l’humour, la paix vient de perdre une voix.