La société américaine Kosmos Energy est une entreprise pionnière dans le domaine de l’industrie pétrolière et gazière. Son expertise lui a permis de faire d’importantes découvertes dans des zones reculées et sous explorées.
Il y a une décennie, Kosmos Energy a découvert le gigantesque champ gazier Jubilé au Ghana. Par la suite, elle a fait d’autres découvertes. Ce qui a entrainé une transformation profonde de l’économie de ce pays.
Elle est alors devenue un partenaire important du Ghana dans la construction d’une économie pétrolière digne de ce nom.
en 2014-15, elle qui a découvert l’immense champ gazier dénommé projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) sur la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal.
Les premières livraisons sont attendues en 2023. Il s’agit d’une première phase, portant sur l’exploitation de 8000 milliards de pieds cubes de gaz naturel, sur un total prouvé de 25 000 et un potentiel qui pourrait être le double (50.000).
C’est en 2012, que les géologues et géophysiciens de cette compagnie de renommée mondiale ont identifié une zone au large de la Mauritanie. Kosmos a alors acquis trois blocs dans cette zone et commencé l’exploration.
Selon ses prévisions, cette première phase de développement contribuera pour près de 30 milliards de dollars US aux PIB des deux pays, sur une période de 30 ans, permettant des investissements importants dans les infrastructures, les écoles et les hôpitaux.
La construction du projet doit créer, à elle seule, près de 5000 nouveaux emplois. Ces avantages économiques et sociaux devraient se multiplier avec les phases ultérieures du projet GTA qui apporteront des ressources supplémentaires grâce à l’augmentation de la production de gaz.
Kosmos Energy se projette déjà dans l’avenir. Pendant qu’elle et son partenaire BP travaillent sur le développement des ressources de gaz sur le champ interne, les deux sociétés prévoient de continuer à chercher du pétrole à l’extérieur de leurs blocs. D’excellentes perspectives pour ces pays.
«Le pétrole et le gaz peuvent potentiellement transformer les pays de l’Afrique de l’ouest mais seulement si le processus d’exploration et d’exploitation est habilement géré», estime Kosmos Energy.