Le 9e Sommet Africités aura lieu du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu au Kenya. La Togolaise Florence Kouigan , présidente de la Faîtière des communes du Togo et maire de la ville d’Atakpamé y prendra part.
Le 9e Sommet Africités, placé sous le thème, « Le rôle des villes intermédiaires dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine », poursuit deux objectifs majeurs : définir des stratégies communes appropriées, afin d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local ; contribuer à l’intégration, à la paix et à l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires.
« C’est un sujet majeur parce que nous sommes tous mis en demeure d’inventer un autre modèle de développement », estime Jean-Pierre Elong-Mbassi , secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA).
Par ailleurs, l’agenda de ce sommet prévoit le renouvellement des instances de CGLUA, du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (FELA) et du Réseau des Jeunes Elus Locaux d’Afrique.
Le sommet Africités est le plus grand rassemblement démocratique organisé en Afrique. Il mobilise les communautés et les autorités locales ainsi que les institutions financières, les organisations de la société civile et les partenaires au développement à l’échelle continentale et internationale.
Son architecture aborde des questions majeures basées sur la construction de la Vision 2063 de l’Afrique, participant ainsi au débat ouvert par la Commission de l’Union africaine pour sa mise en œuvre.
Et c’est pour préparer cette rencontre, que les communes ouest-africaines se sont retrouvées dans la capitale ivoirienne la semaine dernière, à travers le caucus régional Afrique de l’Ouest des CGLU (Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique).
Cette rencontre préparatoire qui a vu la participation de Florence Kouigan, a permis aux collectivités territoriales de la région Afrique de l’Ouest de définir leurs attentes vis-a-vis du Sommet, et de désigner leurs candidats aux différentes instances de CGLU Afrique.
D’ici 2050, la majeure partie de la population africaine vivra dans les villes, et la majorité des citadins s’installeront dans des villes intermédiaires. Ce sommet vient à point nommé, pour appeler à l’urgence de développer une urbanisation résiliente et durable en Afrique.
Initialement prévue du 26 au 30 avril 2022, ce forum se tiendra finalement du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu au Kenya, avec comme partenaires, les CGLU Monde, ONU-Habitat et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), etc.
Depuis une vingtaine d’années, le Sommet Africités, l’événement panafricain phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, est organisé tous les trois ans dans l’une des cinq régions du continent.