Mme Awa Nana-Daboya, le Médiateur de la République du Togo, est élue Présidente de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA).
La 6è assemblée générale ordinaire de l’AMP-UEMOA, tenue du 6 au 10 juin 2022 dans la capitale burkinabè, a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes.
Ainsi, le Médiateur de la République du Togo, Mme Awa Nana-Daboya, en devient la Présidente. La Togolaise élue pour 4 ans, succède au Me Ali Sirfi Maiga, Médiateur de la République du Niger. Elle s’engage à travailler pour l’éradication de l’extrémisme violent dans la sous-région.
Le bureau qu’elle préside entend lutter contre le terrorisme, l’extrémisme violent, et l’instabilité de la gouvernance démocratique. Sans oublier les défis liés à la libre circulation des personnes et des biens, et aux dysfonctionnements des systèmes éducatifs au sein de l’espace UEMOA.
Pour que la sous-région recouvre sa stabilité socio-politique, la nouvelle présidente de l’AMP-UEMOA préconise l’adoption d’un plan stratégique, duquel découlent des actions afin de renforcer l’association, l’intégration et faire preuve de solidarité face aux défis et ennemis qui n’ont pas de frontières.
« Plus spécifiquement, il s’agira d’élaborer une stratégie d’actions concrète, crédible et durables afin de soutenir les actions de la Commission de l’UEMOA qui attend bien de nous une contribution à titre de Médiateurs de l’espace à l’application effective des directives de l’Union d’une part et à une paix durable d’autre part », a précisé Mme Nana-Daboya.
Le Médiateur est une institution de protection des droits des citoyens. Il reçoit les plaintes et réclamations des citoyens à l’encontre des administrations et des collectivités territoriales, et leur permet ainsi de retrouver leurs droits.
La nouvelle Présidente préside également le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) au Togo. De 2009 à 2011, elle fut la Présidente de Cour de justice de la CEDEAO, où elle a siégé pendant 10 ans.