La Banque Mondiale débloque 450 millions de dollars dans le cadre du Projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée.
La Banque Mondiale a accepté le financement du Projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée. Passant à l’acte le 31 mars dernier, elle a annoncé le décaissement de 450 millions de dollars à destination de ce projet qui concerne la Côte d’ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo.
L’objectif de ce projet est d’anticiper et prévenir la propagation des conflits venus du Sahel. Mais également, de réduire la vulnérabilité au changement climatique et de renforcer les institutions locales, les opportunités économiques et la confiance des populations.
« Ce projet répond à la complexité de la crise en soutenant des solutions intégrées et coordonnées au niveau régional, des efforts de sécurité, de la gestion des aléas climatiques et des risques de catastrophe, et du renforcement des capacités de l’État », a estimé Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo.
La mise en œuvre dudit projet, financé par la Banque Mondiale à travers le guichet de l’Association Internationale de Développement (IDA), est déclinée sur une période de cinq ans. 4600 communautés des régions septentrionales transfrontalières de la Côte d’ivoire, du Ghana, du Bénin et du Togo devraient en être bénéficiaires.
L’institution de Bretton Woods précise que le Projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée sera notamment axé sur le renforcement des institutions locales qui seront essentielles dans le déploiement des investissements, et sur l’association des couches vulnérables que sont les jeunes et les femmes.
Aussi répond t-il répond aux demandes des gouvernements et appuie leurs actions pour renforcer le développement communautaire, l’agriculture, l’inclusion des jeunes et la transition numérique.