David Malpass, le président de la Banque mondiale, a annoncé mercredi 15 février, qu’il quitterait son poste d’ici au 30 juin.
David Malpass, âgé de 66 ans, est le treizième président de la Banque mondiale. Il avait été nommé en avril 2019 pour cinq ans sur proposition de Donald Trump. Les raisons de sa démission, qui serait effective près d’un an avant la fin de son mandat, n’ont pas été précisées.
« Je remercie David Malpass pour ses services en tant que président de la Banque mondiale et pour son engagement à assurer une transition en douceur », a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.
« Pendant son mandat, il s’est concentré sur la recherche de politiques plus fortes pour augmenter la croissance économique, réduire la pauvreté, améliorer le niveau de vie et réduire le fardeau de la dette publique », a, pour sa part, reconnu la Banque mondiale dans son communiqué.
Cette démission interviendra à un moment où l’institution est en pleine réforme, pour mieux répondre aux besoins de financement des pays en développement.
Une règle tacite accordant la direction de la Banque mondiale à un Américain et celle du Fonds monétaire international (FMI) à un Européen, les États-Unis proposeront un autre candidat, qui sera, à coup sûr… nommé !