Le Baromètre CIAN pour l’année 2021 du Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN) rendu publique, confirme la progression du Togo en matière du climat des affaires.
En effet, les données de ce rapport publiées ce jeudi 10 mars 2022 à l’occasion de la quatrième édition du Forum Afrique du CIAN crédite le Togo d’un score de 3,4 points sur 5, contre 2,8 en 2020.
La notation a pris en compte 39 critères d’appréciation couvrant des domaines comme les infrastructures, l’administration, l’économie, les finances, le social, les facteurs de production ou encore le développement durable.
Ainsi le Togo conserve sa position de leader dans la sous-région ouest africaine devant le Bénin (3,1) et le Sénégal (3,0). Ceci grâce à sa démarcation dans les secteurs du droit du travail, de la sécurité des personnes, bancaire, portuaire et aérien.
Cependant, sur le plan continental, il occupe la troisième place juste derrière le Maroc (3,7) et l’Ile Maurice (3,7).
Pour le gouvernement, cette performance est due aux réformes courageuses opérées ces dernières années afin d’améliorer l’environnement des affaires et attirer les investisseurs.
Résultats : l’afflux des investissements directs étrangers (IDE) et quelques grands projets mise en branle. Malgré la crise sanitaire.
On peut noter, les IDE au titre de l’année 2021 dans les secteurs de la logistique avec la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) et le Port autonome de Lomé (PAL), de l’énergie avec la construction des centrales Kékéli de Lomé et photovoltaïque de Blitta et numérique avec l’implantation d’un Data Center.
Le CIAN est une organisation patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Il compte plus de 160 entreprises membres qui réalisent un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros, soit 80% de l’activité économique française en Afrique.
En 1985, le CIAN élargit son domaine de compétences au Maghreb, à l’Afrique australe et orientale et à l’océan Indien et devient le Conseil des Investisseurs Français en Afrique. En juin 1999, tout en gardant le même sigle, le CIAN prend la dénomination officielle de Conseil Français des Investisseurs en Afrique, soulignant ainsi le caractère mondial, et non plus uniquement français, de ses sociétés adhérentes.
Le CIAN réalise chaque année le Baromètre CIAN qui est publié dans son Rapport « Les entreprises françaises & l’Afrique ». Lequel rapport, réalisé à partir d’une enquête auprès des entreprises investies en Afrique, présente leurs perspectives d’activités sur une période de 3 ans, ainsi que leur appréciation de l’environnement des affaires dans une trentaine de pays africains. Ce témoignage des opérateurs de terrain lui confère sa singularité et en fait un outil de référence pour les investisseurs.