Le mercredi 23 février 2022 à Libreville au Gabon, Les Eperviers Dames se sont qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine qui se déroulera en juillet prochain au Maroc.
Victorieuses 2-1 à l’aller, les Togolaises ont réussi leur déplacement à Libreville, en battant une fois encre les Gabonaises en match retour, sur le même score.
Cette première qualification du Togo à la phase finale de la CAN Féminine est saluée par le peuple togolais, ainsi que l’ensemble du gouvernement.
« Vous l’avez fait, vous avez qualifié le Togo ! Bravo à vous et merci pour le sacrifice et cette qualification historique héroïque obtenue contre vents et marées », a tweeté la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama qui, la veille, avait adressé une lettre de soutien à l’équipe.
Madame le premier ministre non plus n’a pas manqué de les féliciter sur sa page facebook : « Toutes mes félicitations aux Éperviers Dames pour cette qualification historique du Togo à la prochaine CAN féminine. Merci au staff pour l’excellent encadrement technique. Le meilleur reste à venir. Allons-y ! »
Baptême de feu donc pour le Togo aux côtés de 11 autres sélections continentales. Elles seront 12 au total à jouer la prochaine CAN Féminine de football, prévue du 2 au 23 juillet au Maroc. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Maroc (pays hôte), du Nigeria, de l’Ouganda, du Sénégal, du Togo, de la Tunisie et de la Zambie.
Les Nigérianes, triples tenantes du titre, défendront donc leur couronne durant cette édition qualificative pour la prochaine Coupe du monde qui se déroulera du 20 juillet au 23 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. En effet, les demi-finalistes de cette Coupe auront en effet leur billet en poche pour le Mondial 2023.
La dernière CAN féminine, prévue en 2020 au Congo-Brazzaville, avait été annulée par la Confédération africaine de football, suite au désistement des autorités congolaises et à la crise du coronavirus.