CEDEAO-Energie : Le mardi 22 février 2022, le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum donnait le coup d’envoi des travaux de l’interconnexion électrique dénommée « Dorsale Nord ». C’était au poste de transformation de Gorou Banda, à Niamey, au Niger. En présence de son homologue du Ghana, Nana Akufo-Addo, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO.
Le Projet Régional d’interconnexion électrique 330kV Dorsale Nord, d’un coût total de 568,2 millions de dollars US, est pilotée par la Commission de la CEDEAO, à travers le Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA).
C’est l’un des projets prioritaires du plan directeur de la CEDEAO pour le développement des moyens régionaux de production et de transport d’énergie électrique 2019-2033. Et concerne le Togo, le Benin, le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria.
Ce plan directeur avait été adopté par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lors de leur 54ème sommet tenu à Abuja le 22 décembre 2018.
Entamé depuis 2019, le projet Dorsale Nord, qui participe à la réalisation du programme énergétique régional de la Commission de la CEDEAO, entre ainsi dans sa phase opérationnelle.
Ce projet est l’un des programmes phares et intégrateur de la CEDEAO car il facilitera le commerce de l’électricité dans la sous-région et renforcera le volume régional des échanges électriques qui est actuellement faible (9%) malgré l’interconnexion actuelle de 09 pays sur 14.
Il contribuera à résorber le déficit des moyens de transport d’énergie et à réduire le tarif d’électricité dans la zone ; et Il augmentera le taux d’accès à l’électricité particulièrement en zone rurale par l’électrification de près de 600 localités (432 au Niger et 179 au Burkina Faso) situées le long des lignes à construire.
« C’est un élément catalyseur qui contribuera à relever le taux d’accès régional qui est actuellement de 50%. D’où la nécessité d’accorder une réelle importance à la construction de la ligne 330KV et ses ouvrages connexes et de réfléchir sur les voies et moyens permettant de faciliter et de sécuriser tous les travaux prévus » a indiqué le Commissaire Sédiko DOUKA, chargé des Mines et de l’Energie de la Commission de la CEDEAO.