Des cadres des douanes et des impôts des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont en réunion depuis lundi 09 mai à Lomé.
Une soixantaine de participants, en cinq jours, devraient trouver les voies et moyens pour dynamiser leurs activités dans le secteur minier, notamment la gestion et la collecte des impôts et taxes.
Au centre des travaux, l’audit fiscal basé sur les risques dans le secteur minier à l’aide des techniques d’audit assistées par l’ordinateur (TAAO).
Pour Selon Salifou Tiemtoré, Directeur de l’Union douanière et de la fiscalité intérieure au sein de la Commission de la CEDEAO, la rencontre de Lomé permettra de dynamiser la mobilisation des ressources dans la zone.
« Il faut faire en sorte que les administrations en charge de la fiscalité puissent développer leurs capacités pour davantage mobiliser des ressources importantes pour le développement des Etats », a-t-il souhaité.
Quant à Essien Kwawo Atta-Kakra, commissaire général des impôts par intérim de l’OTR, il a affirmé que le secteur « devrait constituer une source de financement stratégique du développement des Etats qui en disposent, s’il est convenablement organisé et géré ».
Le secteur minier contribue à près du 1/4 du Produit intérieur brut (PIB) des Etats de la sous-région.
L’assise de Lomé est conjointement organisée par la Commission de la CEDEAO, le Forum des administrations fiscales ouest-africaine (FAFAO) et l’Office togolais des recettes (OTR).