Accra accueille une réunion extraordinaire du Comité des chefs d’état-major des armées des Etats membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) les 5 et 6 mai 2022.
Le but de cette rencontre est d’analyser la situation sécuritaire préoccupante de la zone. Sera évoquée la mise en œuvre des recommandations de leur 41ème session tenue dans la capitale ivoirienne du 17 au 19 novembre 2021.
Parmi ces recommandations, le renforcement opérationnel des forces des pays de la ligne de front contre le terrorisme, à travers la formation et l’acquisition de matériels spécifiques ; le renforcement des capacités logistiques des forces et le soutien financier de la planification et de la conduite des opérations conjointes le long des frontières de ces pays.
Cette dernière action fait référence à un appui financier de la Commission de la Cédéao dans l’organisation de l’opération conjointe entre le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo.
En deux jours de travaux, les membres du Comité réunis dans la capitale ghanéenne auront donc à discuter des priorités d’appui opérationnel et logistique, et des modalités d’allocation de ces capacités aux Etats concernés.
Le Comité des chefs d’état-major est un organe institutionnel de la Cédéao. Il est chargé de la prévention et de la gestion des conflits dans la région. Il regroupe l’ensemble des chefs des armées des quinze (15) Etats membres de l’organisation ouest-africaine.
La sous-région est en proie à des attaques terroristes depuis quelques temps. Une situation d’insécurité aggravée par les récents coups d’Etat au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.