Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, occupe la première place du classement FIFA continental.
La FIFA a procédé cette semaine à l’actualisation de son classement mensuel des nations déterminant les meilleures équipes nationales lors des trois derniers mois (mai-juin-juillet).
Plusieurs réaménagements sont observés dans le tableau de la Zone Afrique, suite aux récentes confrontations lors des éliminatoires de la CAN 2023.
Champions d’Afrique en titre, les Lions du Sénégal sont solidement installés au 18e rang mondial. Mais ils caracolent en tête du classement en Afrique depuis novembre 2018. Un record de longévité à la première place du classement continental.
Le sacre de Sadio Mané comme Ballon d’Or Africain de l’année pour la deuxième fois consécutive, la désignation du sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, en tant qu’entraîneur africain de l’année, ainsi que l’attribution du meilleur jeune joueur au milieu de terrain Pape Matar Sarr, confirment la suprématie sénégalaise.
Dans ce classement FIFA continental, les Lions du Maroc (2e) et les Aigles de la Tunisie (3e) complètent le podium africain. Puis suivent le Nigeria (4e), le Cameroun (5e), l’Égypte (6e), l’Algérie (7e), le Mali (8e), la Côte d’Ivoire (9e) et le Burkina Faso (10e).
Cette fois-ci, les grandes nations du football africain, à l’instar de la RD Congo, du Ghana, de la Guinée ou de l’Afrique du Sud, sont introuvables dans le Top 10.