Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé de nouvelles mesures en vue de lutter contre la vie chère dans son pays.
Au menu de ces annonces faites à l’occasion de la fête de l’indépendance le 6 août dernier, on peut citer l’extension de l’indemnité de logement et sa revalorisation de 20.000 FCFA par mois à la totalité des agents de l’Etat.
Mais aussi, l’augmentation de la prime mensuelle de transport et de l’allocation familiale qui passe de 2.500 à 7.500 F CFA par mois et par enfant. Sans oublier l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel de base, ainsi que la hausse de l’allocation familiale de 5.000 FCFA par mois et par enfant pour les retraités du secteur public.
Ces mesures, qui entreront en vigueur dès ce mois d’août 2022 pour les salaires, et en janvier 2023 pour le paiement de la prime exceptionnelle, coûteront annuellement plus de 430 millions de dollars de plus à l’Etat ivoirien.
Par ailleurs, les fonctionnaires bénéficieront d’un nouveau statut général de la fonction publique.
Alassane Ouattara envisage également la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). L’ouverture des discussions entre le gouvernement et le secteur privé à cet effet, est attendue dans les prochains mois.