Le mardi 19 avril 2022 a vu la nomination de l’actuel gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, au poste de vice-président de la Côte d’ivoire par le président Alassane Ouattara.
L’annonce est faite par ce dernier à l’occasion de son discours sur l’état de la nation devant le Congrès réuni dans la capitale politique et administrative, Yamoussoukro. Ce poste était vacant depuis 2020.
Du haut de ces 73 ans, Tiémoko Meyliet Koné est gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2011. Un poste qu’il va devoir quitter incessamment pour assumer ses nouvelles fonctions à Abidjan.
« Il s’agit d’une personnalité qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles dans toutes les hautes fonctions qu’elle a occupées dans l’administration publique, le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire », a reconnu le chef de l’Etat ivoirien.
Dans la foulée, Alassane Ouattara a également renouvelé sa confiance à Patrick Achi au poste de Premier ministre, avec pour mission immédiate, la formation du prochain gouvernement.
On sait déjà qu’il sera réduit à une trentaine de membres, contre une quarantaine actuellement. Raison évoquée : la conjoncture économique mondiale et la nécessaire réduction des dépenses de l’Etat.