Le gouvernement a pris la décision en début de semaine d’alléger les mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Cette décision tant attendue, rendue publique ce 22 février 2022, fait suite à l’avis du conseil scientifique mis en place dans le cadre de la riposte à la Covid-19.
Ainsi, ce conseil a confirmé la « baisse du taux de positivité et de nouvelles contaminations à la Covid-19 », qui serait tributaire de la mobilisation des populations pour la vaccination. Selon les derniers chiffres officiels, plus de 2,6 millions de doses de vaccin ont été administrés.
L’allègement des mesures restrictives prises par le gouvernement concerne : la réouverture totale des lieux de culte reconnus par l’Etat, ainsi que la reprise de toutes les activités sportives et culturelles avec participation du public et l’autorisation d’accès à la plage. Toutefois, l’accès à ces différents lieux reste soumis à la présentation de preuve vaccinale. D’où la recommandation d’’installer à proximité de ces espaces, des dispositifs de vaccination.
De plus, la durée de l’isolement pour les personnes testées positives a également subit une réduction. Soit 7 jours pour les cas vaccinés et 10 pour les non vaccinés.