Le groupe bancaire panafricain Ecobank, basé à Lomé, annonce la nomination d’Estelle Komlan, au poste de Directrice générale de Ecobank Togo, à compter du 7 avril 2025. Elle succède à Souleymane Toure qui a pris la tête de Ecobank Mali en octobre 2024.
La Togolaise fut Directrice Commerciale Entreprises de Orabank Togo, la 1ere banque commerciale du pays. Elle est une passionnée des questions d’investissement, de financement et de développement. Ce cadre de banque, arbore avec modestie, un palmarère de quinze années d’expérience à des postes de responsabilités dans plusieurs groupes de renom.
Diplômée de la prestigieuse école des hautes études commerciales (HEC), et experte comptable au sein de l’Ordre des Comptables Professionnels Accrédités du Canada (CPA), elle a été la principale artisan de la création de la seule Salle des marchés du Togo, logée au sein de Orabank Togo.
Sans oublier son passage chez Diamond Bank, où elle couvrit la gestion des risques de liquidité, le correspondent banking, le trade finance et l’optimisation du bilan.
L’Ambassadrice de Women working For Change (WFC) au Togo, réseau de femmes leader du Groupe Jeune Afrique, incarne aussi bien le leaderhip au féminin.
Son nouveau challenge est le renforcement de la stratégie de Croissance, Transformation et Rendements, adoptée par Ecobank Transnational Incorporated, et étendue à toutes ses filiales.
Alors qu’Estelle Komlan est nommée au Togo, Salamata Diallo l’est également au poste similaire au Liberia. Ce qui donne à ces nominations, un goût de consécration, une allure de promotion du leadership féminin dans le secteur bancaire sous-régional.