Chao Weidong, l’ambassadeur de Chine au Togo a procédé au lancement du Projet des consultations médicales de solidarité Chine-Togo 2025 le mercredi 19 mars dernier, au Centre permanent pour sinistrés des catastrophes naturelles et anthropiques (CPSCNA) de Logopé, une banlieue nord de Lomé.
A cette occasion, l’ambassade a fait don de vivres et d’autres fournitures en faveur de 200 enfants (filles et garçons) défavorisés et pensionnaires de ces sept centres d’accueil qui bénéficieront du projet sur tout le territoire togolais: «Maison de la Providence», «ANGE», «CASA», «CORS-JDC», «AGAPE», «Mother Charity» et «CROPESDI». Les médecins de la 26e équipe médicale chinoise à Lomé leur ont également offert des consultations gratuites.
Grâce à cette initiative, les deux équipes médicales chinoises au Togo se rendront dans des centres d’accueil ou orphelinats chaque mois tout le long de cette année, et les visites s’étendront également aux zones éloignées des grandes villes. Outre le travail habituel dans les hôpitaux, l’équipe médicale ira dans des communautés de base et des centres d’accueil des enfants pour donner des consultations gratuites et des examens médicaux, afin de venir en aide à un plus grand nombre de personnes dans le besoin.
Le diplomate chinois a indiqué que « ce projet s’inscrit dans la continuité de la solidarité et dans le renforcement de la coopération Chine-Togo sur le plan social ».
Quant à la la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la femme, Kossiwa Zinsou-Klassou, elle a estimé que « c’est bien plus qu’une action humanitaire », et « qu’elle représente un geste de solidarité entre nos deux peuples ».
Il faut rappeler que les consultations médicales bénévoles par les médecins chinois sont dans la pure tradition établie entre l’ambassade de Chine et le Togo.