Le 14 octobre dernier, le monde a célébré la Journée mondiale de l’alimentation 2022. Alors que l’insécurité alimentaire gagne du terrain dans le monde.
Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, dans son discours de circonstance, a fait appel à la solidarité et à l’élan collectif pour éviter la crise alimentaire qui guette le monde.
«Face à la crise alimentaire mondiale qui se profile, nous devons mettre à profit la force de la solidarité et de l’élan collectif pour bâtir un avenir meilleur, dans lequel chacun aura un accès régulier à une nourriture de bonne qualité et en quantité suffisante», a déclaré ce dernier à Rome, lors de la cérémonie de portée mondiale au siège de la FAO , en présence du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, du pape François et du Président de la République italienne, Sergio Mattarella.
La Journée mondiale de l’alimentation marque la création de l’organisation en 1945. Cette édition intervient à un moment où la sécurité alimentaire mondiale est plus que jamais menacée, et à laquelle viennent s’agripper la flambée des prix de l’alimentation, de l’énergie et des engrais.
D’après le dernier rapport de la FAO sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, pas moins de 828 millions de personnes souffraient déjà de la faim dans le monde en 2021. A eux s’ajoutent les 970 000 personnes menacées par la famine en Afghanistan, en Éthiopie, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen. Sans ignorer les 3,1 milliards de personnes privées d’alimentation saine de part le monde.