Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a pris part aux funérailles du pape émérite Benoît XVI à Rome le jeudi 5 janvier 2023.
Les obsèques du Pape émérite Benoît XVI, décédé le samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans, ont été présidées par le Pape François le jeudi 5 janvier.
Les cérémonies ont eu lieu sur la place Saint-Pierre à Rome en présence de dizaines de milliers de fidèles, de chefs d’Etat et autres autorités politiques et religieuses venus du monde. Parmi eux, Faure Gnassingbé.
A l’occasion, le Saint-Père a rendu hommage à son prédécesseur, à travers une homélie axée sur la personne du Christ et la figure du pasteur.
Ont concélébré, 125 cardinaux revêtus de leur chasuble rouge, 400 évêques et environ quatre mille prêtres.
Cette cérémonie historique a également rassemblé de nombreuses personnalités. Parmi lesquelles, Faure Gnassingbé du Togo, le président Sergio Mattarella d’Italie, Frank-Walter Steinmeier, le président de la République fédérale d’Allemagne, le roi Philippe de Belgique et son épouse Mathilde, Sophie de Grèce, épouse du roi émérite d’Espagne Juan-Carlos Ier. Mais aussi les présidents polonais, portugais, slovène ou encore hongrois. Sans oublier les représentants des diverses confessions chrétiennes.
A la fin de la cérémonie, le cercueil a été transporté à l’intérieur de la majestueuse basilique Saint-Pierre pour y être inhumé dans la crypte.
La veille au soir, la dépouille du Pape défunt, devant laquelle étaient venues se recueillir plus de 200 000 personnes en trois jours, avait été placée dans un cercueil en bois de cyprès orné des armoiries de Benoît XVI.
Le Pape émérite Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, fut un brillant professeur de théologie. Il a été pendant un quart de siècle, le gardien du dogme de l’Eglise à Rome à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avant d’être élu pape en 2005.