Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, foule le sol ougandais ce vendredi 03 mars. Une visite à son homologue Yoweri Museveni, pour renforcer la coopération entre leurs pays.
A Kampala, les deux dirigeants auront à se pencher sur des questions liées à l’économie, à la planification, au transport, à l’agriculture, au tourisme. Sans oublier le partage d’expériences.
Seront aussi abordés, des sujets relatifs à l’intégration continentale, la consolidation de la paix et la lutte contre les menaces sécuritaires et le changement climatique en Afrique.
La dernière rencontre entre les deux chefs d’Etat remonte au mini-sommet sur la paix et la sécurité en Afrique, tenu le samedi 12 février 2022 à Oyo au Congo.
L’Ouganda est un pays d’Afrique de l’Est. La quasi-totalité de son territoire se trouve dans le bassin du Nil. Il recèle plusieurs sites de minerais inexploités, notamment de cuivre et de cobalt. On y retrouve également de l’hydrocarbure, dont le pétrole avec une production d’environ 10 000 barils par jour.
Le climat et les terres riches sont favorables à l’agriculture. Parmi les productions, le café, dont l’Ouganda est devenu un des premiers exportateurs dans le monde.