Sadio Mané, l’attaquant sénégalais du Bayern Munich, remporte le Ballon d’Or Africain de l’année 2022, ce jeudi 21 juillet à Rabat (Maroc) au Centre technique Mohammed VI.
L’international sénégalais Sadio Mané est sacré meilleur joueur africain de l’année pour la deuxième fois. Il l’avait déjà été en 2019, alors qu’il jouait à Liverpool.
Même si trois années séparent la première et la deuxième consécration, c’est en teneur du titre qu’il s’est présenté. Les deux précédentes éditions ayant été annulées en raison de la crise sanitaire.
Mais ce nouveau sacre récompense surtout la Coupe d’Afrique des nations (CAN) remportée par le Sénégal en février. Il avait inscrit le tir au but décisif en finale face à l’Egypte.
Sadio Mané récidivera lors de la qualification au Mondial 2022 en transformant le penalty décisif lors des barrages face à l’Égypte de Mohammed Salah.
Il rejoint ainsi El Hadji Diouf au panthéon des joueurs sénégalais ayant remporté la distinction du meilleur joueur africain à deux reprises.
« Je veux remercier notre président et mon coach Aliou Cissé sans oublier mes coéquipiers en club et sélection mais aussi ma famille depuis Bambali, mes amis et mes proches. Je n’ai même pas les mots ce soir», a-t-il déclaré, très ému, au moment de recevoir son trophée.
Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a été aussi récompensé en tant qu’entraîneur africain de l’année. Le prix de la joueuse africaine de l’année est revenu à la Nigériane Asisat Oshoala, qui évolue en club à Barcelone, pour la cinquième fois.