La troisième édition de « la Fête du zouk » se déroule avec la première grande finale internationale du Codi-Zouk du 18 au 20 août. Fort-de-France, le Marin et Sainte-Marie se partagent l’événement. Parmi les candidats, Eury et Jojo du Togo.
Le concours Codi-Zouk, qui est l’œuvre de Jean-Marc Templet, Patrick Andrey et Moïse Rippon, prend une envergure internationale. Il vise la valorisation et la revitalisation du zouk par son exportation et la préservation de son authenticité grâce à la codification.
La compétition finale du Codi-Zouk Internationale réunit des couples venant du Gabon, du Burkina Faso, de Paris, de La Réunion et de la Guadeloupe en Martinique, et bien entendu du Togo.
Des couples vont rivaliser en chorégraphie pour des créations respectant la charte Codi-Zouk. Les candidats ont deux chorégraphies à présenter, la première à leur guise et l’autre sur une musique imposée du groupe Kassav.
Le zouk est une musique et danse de la Martinique, créée par le groupe Kassav’ dans les années 70. Avec l’évolution, elle devient une danse culturelle aux Antilles, avant de conquérir le monde.
A cause de son absence dans les cours de danse et les compétitions, la Team Zouk Internationale a rassemblé des artistes, DJs et animateurs, pour lancer ce concours visant à codifier et promouvoir cette danse, en vue d’obtenir sa reconnaissance mondiale.