Dans un communiqué publié dans la nuit du vendredi 8 avril 2020, le Comité National du Rassemblement pour le développement (CNRD) a annoncé le retour au pays de l’ancien président le Pr. Alpha Condé.
Alpha Conde est de retour dans son pays après un séjour médical de trois mois aux Émirats Arabes Unis.
Pendant ce temps, ses fidèles comme l’ex Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana sont en prison.
A peine mis en prison, les ministres de l’ex-président Alpha Condé ont constitué des avocats.
Ils se sont vus interdits de sortir du territoire national avec leurs passeports retirés et confisqués, leurs comptes bancaires gelés.
Depuis février 2022, tous les membres du gouvernement qui était dirigé par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, sous la présidence de Alpha Conde, sont poursuivis sous les mêmes qualifications de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité.
Ainsi, les avocats constitués par mis en cause déplorent que leurs clients soient poursuivis pour de tels motifs en ce sens que leur appartenance à un gouvernement ne saurait être constitutive d’une quelconque infraction à la loi pénale, les qualifications sus-visées n’étant de surcroit précédées d’aucun fait précis tombant sous le coup de la loi pénale.
Les défenseurs de Kassory et co, réfutent l’argument de la responsabilité collective retenu par l’accusation en rappelant qu’elle est contraire à tous les instruments juridiques internationaux ratifiés par la République de Guinée et à l’article 14 du Code pénal, aux termes, duquel «nul n’est responsable pénalement que de son propre fait».