Bonne nouvelle. Alors que l’Europe est désespérément en quête de nouvelles sources d’approvisionnement en gaz, pour sortir de la dépendance russe, le Sénégal exprime sa volonté à lui en fournir.
Le Sénégal est prêt à approvisionner l’Europe en gaz naturel liquéfié (GNL). Le président sénégalais Macky Sall en a fait l’annonce le dimanche 22 mai, lors de la visite au Sénégal du chancelier allemand Olaf Scholz.
La guerre en Ukraine oblige les pays européens à rechercher d’autres sources d’approvisionnement en gaz pour sortir de la dépendance russe. C’est ce qui explique la démarche de l’Allemagne au Sénégal. Il y a inquiétude, car le pays peut manquer de gaz si l’Union européenne l’embargo sur le gaz en provenance de la Russie ou que cette dernière cesse d’approvisionner les pays européens.
Actuellement, l’approvisionnement allemand en gaz provient en grande partie de la Russie. Il représente plus de la moitié de ses importations et 50% des logements se chauffent au gaz.
Berlin se tourne vers l’Afrique, précisément vers le Sénégal où il s’est engagé dans des projets d’énergie renouvelable, de stockage d’énergie, et entamé des discussions concernant le gaz. Et pour cause.
Le plateau continental du Sénégal regorge d’importants gisements de gaz et de pétrole. Leurs réserves sont estimées à 1 milliard de barils de pétrole et à 40.000 milliards de m3 de gaz. Actuellement, des travaux d’exploitation sont en cours, et les premières livraisons de GNL sont attendues pour l’année prochaine.
« Nous sommes prêts à travailler sur des livraisons de GNL sur le marché européen », a rassurer Macky Sall.