Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) tient sa 28e édition du 25 février au 4 mars. Avec la participation du Togo.
La délégation togolaise, composée de vingt-cinq festivaliers, séjourne depuis le jeudi 23 février 2023 au pays des hommes intègre pour prendre part au FESPACO 2023.
Parmi eux, des réalisateurs, producteurs, scénaristes, acteurs-comédiens, responsables d’écoles et d’institut de formation en cinéma, délégués généraux de festivals. Mais également des journalistes et des représentants du Ministère de la culture et du tourisme.
Le Togo est en compétition, dans la catégorie films d’animation, avec « Les palimpseste » d’Ingrid AGBO, et dans la catégorie films d’écoles de cinéma avec « La gare de l’Est » de Esso-Domna Roger ATANA. Alors que « Le job idéal » et « Mon pays à moi », respectivement de Gilbert BARAMNA et Komi Messan ANTHONY, sont sélectionnées hors compétition.
Par ailleurs, le comité d’organisation du festival a retenu quatre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel togolais comme membres de divers jurys. Il s’agit de : Sitou AYITE, membre du jury films d’écoles de cinéma ; Marcellin BOSSOU, membre du jury Prix spéciaux fiction UEMOA ; Madie Kokoè TEKO FOLLY, membre du jury prix spéciaux du Conseil de l’entente et Daniel ATCHALI, Président du jury des films d’animation.
Le Togo expose également son 7e art au Marché international du cinéma africain (MICA).
Le FESPACO est une biennale qui se tient dans la capitale Burkinabé. Il demeure la vitrine du cinéma africain depuis plus d’une cinquantaine d’années. « Cinémas d’Afrique et culture de la paix » est le thème de l’édition en cours.
Rappelons qu’à la dernière édition en 2021, le Togo a remporté le Prix du meilleur film d’animation, avec «Akplokplobito», une réalisation de la talentueuse Ingrid Agbo.