(Inforites)-Le Togo et le Groupe de la Banque mondiale célèbrent leur partenariat à la faveur des Journées portes ouvertes (JPO) au siège de l’Institution à Lomé les 23 et 24 juin 2022.
Célébrer le partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale, et faire connaître davantage les interventions de ce dernier sur le territoire, sont les objectifs de ces JPO.
Le groupe bancaire est l’un des partenaires stratégiques du Togo. Il apporte plus de 20% au capital total des partenaires techniques et financiers du pays. Ses interventions ont favorisé d’importants investissements et des réformes majeures ayant produit de bons résultats.
« Les présentes portes ouvertes célèbrent l’excellent partenariat qui existe entre le Groupe de la Banque mondiale et notre pays. Elles visent à mettre en exergue les différentes réalisations de l’institution en appui aux efforts de lutte contre la pauvreté, de promotion de la prospérité partagée et de développement durable », a précisé Sandra Johnson (Photo), Ministre secrétaire générale de la Présidence togolaise, à la cérémonie du lancement de l’événement.
Quant à Coralie Gevers, Directrice des opérations à la Banque mondiale pour plusieurs pays régionaux dont le Togo, elle a mis l’accent sur les progrès réalisés par le pays ces dernières années.
« Le Togo a accompli des progrès économiques et sociaux importants ces dernières années grâce aux réformes et investissements consentis dans des secteurs importants », a-t-elle reconnu.
Somme toute, la Banque mondiale couvre à ce jour 19 projets au Togo, dans des secteurs prioritaires dont l’éducation, la santé, la protection sociale, l’agriculture, l’environnement, l’énergie, les infrastructures et les transports.
Aussi, le pays a-t-il vu son portefeuille passer de 236,8 millions $ en 2018 à 917,5 millions $ en 2022, soit une allocation presque multipliée par quatre en quatre ans.
« Le Groupe de la banque mondiale est satisfait de contribuer aux transformations en cours dans le pays et va continuer à accompagner les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la prospérité partagée », a promis Coralie Gevers.